Je vais ici tenter de vous donner quelques conseils, à vous porteurs de projets à la recherche de webmasters freelances. Cette page s'adresse surtout aux prestations professionnelles. Une recherche de bénévole pourra demander plus de laxisme.

Premièrement listons quelques critères qui permettent d'écarter les offres dangereuses, et vous éviter de perdre du temps, et de l'argent.

ECARTER LES OFFRES NEGATIVES

  • Le site vitrine - Le prestataire se doit de "prouver" ses compétences au sein d'un domaine où, malheureusement, beaucoup de gens pensent prétendre travailler. Vous devez donc prêter un oeil attentif au site principal du webmaster. Etant la vitrine du freelance, elle doit être presque irréprochable, sans erreurs, sans bug, aux normes. Un site vitrine brouillon est déjà un signe de manque d'investissement personnelle et de rigueur, 2 éléments essentiels du développeur compétent.
  • Les références - Toujours dans le cadre de prouver ses compétences, le prestataire expose ses références. Préférez observer la qualité de celles ci avant la quantité.
  • Le tarif - Vous n'êtes pas forcément en mesure d'apprecier correctement le tarif d'une prestation. En mettant de coté les notions techniques, faites un calcul du tarif journalier (si le temps de développement est indiqué). Enlever environ 20% pour enlever les taxes, charges, et divisez par le nombre d'heure (prenons 8 / jour). A vous ensuite de vous faire une idée. Moins de 10 euros le développeur a surement une mauvaise appréciation du travail qu'il s'apprête à fournir. Plus de 25, 30 euros, il y a un problème...
  • Ecrasage des tarifs - Un webmaster experimenté saura que s'écraser devant la concurrence en tombant les prix l'empechera, si il signe le contrat, de s'investir correctement durant tout le long du projet. Il adaptera donc son tarif SEULEMENT en fonction de la quantité de travail à fournir. (Cela ne l'empeche pas de s'adapter légerement au budget du client, en arrondissant quelques chiffres). Eviter toute personne qui vous saute dessus avec des tarifs 10 fois en dessous de la moyenne.

SELECTIONNER LE BON PRESTATAIRE


Tout d'abord j'aimerais éclaircir un point : le terme "webmaster" est souvent mal utilisé, et en premier lieu par moi. Si sur ce site j'utilise ce terme, pour simplifié la com', il ne correspond pas au développeur. Un webmaster qualifie toute personne administrant un site (un skyblogueur EST un webmaster). Beaucoup de gens sur le net se disent "webmaster" en sachant coder objet, créer des chartes graphiques, les intégrer, référencer, et maitrisant le webmarketing. Je ne vais pas plus loin, on voit que ces "webmasters" sont plus des bidouilleurs que de véritables développeurs/graphistes/market'.

Voici à peu près les différents grands métiers du web, en tout cas ceux qui pourront vous intéresser :

  • Développeur - Il sera l'architecte du site. Il connait le dev objet, code selon les normes, maitrise les bases de données.
  • Le graphiste - Il est créatif et saura dessiner les maquettes sous photoshop and co de votre site.
  • L'intégrateur - Il sera le pont entre le graphiste et le site. Il a pour mission d'intégrer la charte graphique en respectant les normes d'accessibilité et en veillant à la compatibilité entre navigateurs.
  • Le référenceur - Il a des notions en marketing. Il connait les méthodes de référencement naturel et payant.


Bien sûr un prestataire se qualifiant par un des métiers ci-dessus est conscient de son expertise et des domaines dans lequel il se trouve moins compétent. Mais il ne faut pas croire non plus à 1 freelance = 1 métier. Un graphiste ou développeur est aussi souvent intégrateur. Un développeur peut parfois aussi être référenceur.