Sur cette page je vais tenter de donner quelques indications à vous, prestataires freelances, pour trouver efficacement des clients. Cette page est basée sur mon expérience personnelle ainsi que sur des témoignages souvent entendu.

Avant de voir les moyens de prospection, voyons les éléments de base à avoir en poche.

LA BASE

  • Le site vitrine - Ca peut paraitre anodin mais je vois encore un certain nombre de prestataires proposant leurs services sans indiquer de site de référence. C'est la base. Le site vitrine est la première étape avant même les références. Si il est peu esthétique, peu ergonomique, trop flashy, voir même bugué (j'en vois encore régulièrement), le client potentiel n'atteindra même pas la page des références.
  • Les références - Même si vous commencez tout juste, ce n'est pas une raison pour se présenter sans références. Si vous êtes dans ce cas, trouvez un moyen de travailler et de produire quelques résultats. Parmis les références la qualité passe avant la quantité. Réfléchissez à 42 fois avant d'afficher tel ou tel site. Tout travail ne mérite pas d'être montré.
  • Des moyens de communications propres - Evitez les e-mails du genre gmail.com, yahoo.fr ou encore pire hotmail.fr/live.fr. Si vous avez un nom de domaine, profitez en pour y mettre en place votre e-mail de contact en @[votre_nom_de_domaine]. Faites en sorte d'avoir un numéro pro. Si possible 2 numéros (fixe + portable). Pour le fixe vous pouvez utiliser skype (comptez environ 50 euros / an). Pour le mobile choisissez les mobicartes, vous ne payez pas d'abonnement et vous ne l'utilisez que pour recevoir des appels.
    Ainsi vous profiterez d'un répondeur ciblé sur votre activité, et vous pourrez dissocier travail/vie perso.

LES METHODES DE PROSPECTIONS ... QUI NE MARCHENT PAS !


C'est ici que l'on va commencer à casser quelques idées de débutants. Les méthodes anciennement traditionnelles ne marchent aujourd'hui plus (en tout cas ne marchent pas pour le dev web).

  • Démarchage téléphonique - Retour proche de 0. Perte de temps. Si jamais vous obtenez un retour positif il s'agira d'un client qui n'avait surement pas l'objectif immédiat de créer un site web. Il sera très (trop) attentif au prix sans connaissance des prix réels du marché, et pinaillera très facilement. Il vous faudra beaucoup de chances pour trouver un client qui, par une belle coincidence, cherchait un webmaster.
  • Démarchage E-mail / Fax - Retour proche de 0. Perte de temps. Vous aurez cependant un peu plus de résultat que le démarchage précédent.
  • Prospectus... - Idem

DONC... COMMENT TROUVER DES CLIENTS ?


En étant proche de ses clients. Tous webmaster freelance travaillant depuis plusieurs années vous répondra la même chose : Le bouche à oreille paie.

Pour trouver ses premiers clients, profitez de ce site. En tant que prestataire vous n'avez rien à payer, tout le service est gratuit. J'espère que cet outil vous permettra d'avancer !